vous avez une idée? nous en avons 100! pas sur que les notres soient meilleures...

dimanche 29 novembre 2009

La Complainte du Béton

Qui ne s’est pas rêvé, au soleil levant de sa vie, de se voir artiste adulé des foules ? Epoque bénie de l’adolescence où la vie reste une page blanche à écrire, où l’encre de ses fantasmes se conjugue en Camus, où la palette de son imaginaire se peint en Picasso et où les rêves de partitions vous fredonne un air de John Lennon…

Evidemment la réalité vous rappelle que vous n’êtes qu’un être humain inachevé mal dans sa peau, gauche, maladroit et dépourvu de tout talent… On finit comptable à la Perception de Charleville Mézière ou chef de rayon au Leadel de Tourcoing, il faut bien vivre…

Pour certains, la démarche fut tout autre. Destiné à une carrière toute tracée, les chemins de traverse furent autant de virages à 90°.
On pense à Antoine, ingénieur centralien, Bobby Lappointe fort en math et inventeur d’un système d’embrayage pour voiture…

Et il y a Guy Béart, diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, spécialiste de la fissuration du béton… Etonnant non ? s’exclamerait Mr Cyclopède.
Que n’a t-il été fissurer du béton plutôt que nos tympans ?
Oui le BTP a perdu là un grand monsieur…

Si seulement Johnny avait su lire un plan comptable…

mercredi 18 novembre 2009

les cahiers du football condamnés


L'heure est grave les amis !
J'apprends à l'instant que mon dealer de football préféré, les cahiers du football, est en danger car reconnu coupable "d'injures publiques"sur la personne de denis balbir, "journaliste" sportif ayant sévi sur canal+, franc2 et aujourd'hui orangetv.

Rappel des faits :
Les cahiers du foot, à l'origine un site internet de foot décalé et second degré (si si, c'est possible), se sont lancés il y a quelques années dans une version papier mensuelle qui valait son pesant de cacahuètes. Dans ce magazine, sévissait(1) un journaliste fictif nommé Jean-Patrick Sacdefiel (!) qui égratignait sans retenue le petit monde du football, à la manière d'un Gérard Languedepute (NPA) ou d'un Desproges et ses réquisitoires sur Inter, c'est à dire, pour les plus lents, avec un humour acide et grinçant.

Sacdefiel s'en est pris lors d'une énième chronique à denis balbir, journaliste et commentateur sportif gominé et atteignant les 120 dB lorsqu'il commente le moindre tir vaguement dangereux.
Ce monsieur s'est offusqué des propos tenus dans cette chronique et a décidé sans discuter préalablement de porter plainte et demander 50000€ de dommages et intérêt !

Pour les Cahiers, le coup est rude, mais ils sont relaxés en première instance. ouf !
Sauf que, j'apprends aujourd'hui, qu'en appel, ils sont condamnés à 3000€ pour "injures publiques". La cour d'appel a reconnu le caractère humoristique et satirique de la chronique mais a estimé que les termes employés n'étaient "pas absolument nécessaires pour constituer un article satirique à l'égard d'un particulier ou d'un journaliste".

Ça laisse songeur, non ?
J'ai peur pour Stéphane Guillon...

Pour en savoir plus (ce sera plus clair et détaillé que cette chronique écrite sous le coup de la stupéfaction)

et faites circuler l'info !

(1) on apprend également aujourd'hui l'arrêt du magazine version papier.

dimanche 15 novembre 2009

Le PS, encore en vie?

Bonjour,

A la demande de certains, je m'étais engagé à rédiger un petit billet sur la rumeur selon laquelle la fin du PS serait proche. J'ai un peu tardé mais voici ma prose.

Il est vrai que depuis quelques années, nous avons l'habitude d'une certaine cacophonie du coté de la direction du PS, notamment à l'époque du congrès de Reims en novembre 2008 avec une forte tendance à la triche à l'occasion des élections internes pour faire barrage au PS. Cet été encore, tout le monde prédisait la mort certaine du parti. Moi-même, j'ai eu des doutes. Je l'avoue sans honte. N'aurions nous pas du dissoudre le PS après les élections de 2007?

Et puis non! Après tout, l'état du PS ne doit il s'analyser qu'au niveau national? Les élections municipales de 2008 ont montré que les Français étaient attachés à la gestion locale assurée par le PS et ses alliés.
Le 22 septembre, le PS a remporté la cantonale partielle de Briançon : http://www.humanite.fr/2009-09-22_Politique-_-Social-Economie_Victoire-de-la-gauche-a-Briancon
De même, le 13 septembre dernier, le PS a remporté la mairie de Carcasonne après 26 ans de gouvernance de droite : http://presse.parti-socialiste.fr/2009/09/13/victoire-de-la-gauche-a-carcassonne/
Aix en Provence a failli être acquise de peu à la Gauche.
Le 22 juin dernier, le candidat PS a remporté la cantonale partielle à Redon (ancien fief d'Alain Madelin). http://christof.rmc.fr/440415/Cantonale-partielle-Redon-Ille-et-Vilaine-victoire-de-J-F-Gu-rin-PS/
Je continue?

Qui a réussi a mobiliser plus de 2.3 millions de personnes à l'aide des autres forces de Gauches début octobre 2009 pour préserver le statut de la Poste? Qui continue de se manifester encore (hier, nous avons encore distribué des tracts auprès des centres commerciaux ou autres lieux de centre ville). Voit on beaucoup de présence UMP en ce moment pour défendre le bilan du Gouvernement, à proximité des commerces?

Il est vrai qu'il n'existe aucune dispute du coté de l'UMP dans la constitution des listes pour les régionales 2010. Que la solidarité est totale entre ministres du Gouvernement. Que JP Raffarin ne s'est pas pas rendu compte des méfaits de la suppression de la Taxe professionnelle (les collectivités locales de droite vont être confrontées aux mêmes difficultés financières que celles de gauche). Que ni Bernard Laporte ni Yves Jego ne se sont plaint d'avoir été mal traitrés par leurs collègues du Gouvernement.

Les élections régionales en 2010 seront dures et nous risquons de perdre quelques régions? Mais combien? Tant que ça? Je ne pense pas. Le PS n'a pas fini de se battre.

Bon bah voilà pour ce soir.

mercredi 11 novembre 2009

11 novembre - symptome de la franchouillardisation

Hier, mon fils rentre de l'école (il est en CP) avec un magnifique texte collé dans son cahier. Collé par son instituteur, si j'en juge par la qualité du collage.
Comme je suis sympa, je vous en livre la transcription littérale :

Le 11 novembre

Le 11 novembre est une date importante dans l'Histoire de France, on commémore ce jour-là la fin de la guerre 14-18.
Entre 1914 et 1918, plusieurs pays du monde dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie se font la guerre : c'est la 1er guerre mondiale.

Les soldats français, appelés "les poilus", sont nombreux à partir combattre pour défendre le pays.
En quatrre ans, la guerre a causé la mort de 9 millions de personnes en Europe.

Le 11 novembre 1918, l'armistice est signé entre la France et l'Allemagne, c'est la fin de la guerre.

Tous les 11 novembre, les Français et les anciens combattants se réunissent devant le monument aux morts pour rendre hommage aux soldats tués pendant la guerre.
On chante la Marseillaise et les drapeaux français flottent dans les airs, on dépose une gerbe de fleur en souvenir.

Après la lettre du jeune Môquet, voici donc un nouvel avatar du bourrage de crâne infligé à nos chères têtes blondes.
On notera en effet que la guerre pourtant mondiale ne concerne curieusement que quatre pays européens. Que seuls les soldats français partent défendre le pays. Surtout, on chante la Marseillaise et les drapeaux français flottent dans les airs. Super. En tout cas bien joué au moment du lancement du débat sur l'identité nationale.

J'aurai bien aimé un texte qui rappelle par exemple l'imbécilité absolue de cette guerre. L'horreur des tranchées, d'un coté comme de l'autre. Le sort particulièrement ignoble réservé à nos soldats des colonies. Et les fusillés pour l'exemple, victimes d'une justice inique... Et moi, le 11 novembre, je préfère chanter le déserteur.

Au fait, vous vous souveniez que Yasser Arafat est mort un 11 novembre?

lundi 2 novembre 2009

Coup de cœur pour Taser


La Société Taser s’est récemment fendue d’une laconique et surprenante communication auprès de ses clients utilisateurs de pistolet électrique à propos d’un possible « événement cardiaque négatif »… La société a même cru bon de préciser que ce n’était pas plus risqué qu’un parcours de golf…
« Que diriez-vous d’un 18 taser cher ami ? »
« Certes, mais pas la cité des 4000, j’ai déjà fait le parcours »

Mais alors, qu’est-ce donc qu’un événement cardiaque positif, me suis-je demandé ?

Effectivement la vue d’une belle femme aux affolantes mensurations, ça peut vous électriser… C’est le coup de foudre !
Par contre, la rencontre d’un CRS et son taser, aux inquiétants voltages, cela vous foudroie…

A part ça, rien de grave, on a juste équipé nombre de policiers à travers le monde de tasers sans le bon mode d’emploi… Le progrès technique au service de la démocratie…

Sinon je surveille mon électrocardiogramme dans l’attente d’un événement cardiaque positif…