Il arrive que les échanges épistolaires dégénèrent. Il arrive qu'une conversation donne lieu à des qui pro quo. Il arrive que ceux qui discutent ne se comprennent pas, ne s'entendent pas ou à contretemps. Cela arrive même dans les meilleurs think-tank... Plutôt que de m'en désoler, je profite de l'occasion pour en faire un manifeste festif des 50 ans de l'
OuLiPo
Jour 1 le matin. Lieu : ma boite mél. objet : réflexion matinale.
- E* : Bonjour, dans un orchestre, le deedgeridoo est un cuivre, et le saxophone un bois. Étonnant non ?
- GrilleA : ....
- V* : Surprenant en effet, mais la question terrible qui s'en suit est : dans quelle catégorie est classée ce superbe instrument en PVC qui fait le tour du net depuis quelques jours ? Verra-t-on une catégorie plastique dans les orchestres?
- X* : Des gens disent que la famille des cuivres regroupe des instruments à vent où le son est produit par vibration des lèvres dans une embouchure. Ceci explique cela ! Après, jamais tu n'arriveras à m'étonner, E*, Jamais !!! Sinon, V*, heureux ?
- S* : source? E*, il faut vraiment que tu fasses quelques réglages sur ****@googlegroups.com
- J* : et explications!! Est-ce l'anche en bois qui justifie la classification? Je pense que tu auras tout le temps, en allant chercher les cafés, de nous expliquer cela... :-)
- O* : en effet, drôle de réflexion matinale! Est-elle tiré d'un rêve? D'une discussion de petit déjeuner avec É**? T'es tu endormi en écouter France Musique? En ce qui concerne le saxo, sa qualification de Bois se justifie par la présence de la anche qui à l'origine est une languette de bois qui se glisse sous le bec du saxo et qui s'appuie sur la mâchoire inférieure du saxophoniste : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.atelier-des-vents.com/imgshw.php%3F320%C2%A7images/catalogue/big/Anches_saxophone_alto_RICO_Plasticover_1.jpg&imgrefurl=http://www.atelier-des-vents.com/articles/Anches_saxophone_alto/RICO_Plasticover.html&usg=__C1HMTrsEo9LD19led8o0K6-eim0=&h=320&w=303&sz=15&hl=fr&start=2&sig2=K_4pRcx4KTj4bIviP0Bp_Q&z oom=1&um=1&itbs=1&tbnid=6m27B8YGwUBXLM:&tbnh=118&tbnw=112&prev=/images%3Fq%3Danche%2Bsaxophone%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DX%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26tbs%3Disch:1&ei=Lrr0TL_yCcKCswaEpZmrAw ***
- E* : Parfaitement ! O* a mis le doigt sur la réponse. La famille des cuivres regroupe des instruments à vent (également appelés aérophones) où le son est produit par vibration des lèvres dans une embouchure.(...) C'est le cas du deedgeridoo et du cor des Alpes ou tibétain (wikipedia).
Famille d'instruments de musique à vent, les bois se caractérisent par leur système d'émission du son constitué soit par un biseau comme les flûtes, soit par la vibration d'une anche simple comme la clarinette ou double comme le hautbois (wikipedia)
Dépourvue de H et ne produisant pas de son, nous pouvons en déduire que la vibration de la anche double d'Elvis n'est pas à classer dans les bois. Bon, là, sur ce coup, j'avoue que les cafés sont mérités...
- S* : O* vient de prendre une option pour les café d'après-demain avec son lien de 4 lignes :-)
Jour 2 même moment, même lieu, même objet
- E* : Bonjour, puisque vous m'avez cherché hier : Il faut tout de même que le brigadier soit frappé à trois reprises pour que le public daigne enfin prêter attention à la scène! Alarmant non?
- S* : c'est une contrepèterie?
- E* : Pas du tout, c'est un fait ! Le brigadier est en fait le nom du bâton avec lequel on frappe les planches de la scène avant de lever le rideau sur une pièce de théâtre. Il est normalement frappé 3 fois, ou 6 fois à la comédie française.
- S* : Certes, ce n'est pas une découverte (je suis presque aussi difficile à surprendre que X*). Mais je cherchais le rapport avec la choucroute...
- O* : Le plus souvent, c'est 3 fois, comme le facteur avec sa sonnette ou le train avec son sifflet.
- A* : moi je ne comprends plus rien
- O* : De toute façon, quand on voit que les forces de l'ordre n'osent plus pénétrer certains quartiers, ça ne m'étonne pas. Y a plus de respect de l'ordre, même juste!
- S* : Encore deux trois échanges de cette teneur et je tiens mon billet surréaliste du mois.
- V* : La seule chose de juste que l'on respecte, c'est le Juste Prix, évidemment !
Commentaires :
Vous noterez que les premiers échanges font l'effort d'une certaine retenue et que de la documentation est fournie. Des sources sont citées et il y a une volonté d'enrichissement culturel. Au fil de la conversation le tout part en vrille. Le lendemain, on en est presque au concours de
WTF.
Remerciements :
à
O*,
E*,
V*,
X*,
A*,
J* qui m'ont permis d'écrire un billet sans trop me fouler. Si ils le souhaitent, je peux leur rendre un vrai hommage (cf. notes)
Notes :
* Pour des raisons évidentes de respect de la vie privée et (surtout) pour éviter tout envoi au café pour attaque personnelle, les noms des protagonistes ont été masqués.
** Pour des raisons évidentes de respect des innocents, les noms des victimes collatérales ont été masqués.
*** joli n'est ce pas (pas les didgeridous, le lien de 4 ligne)