vous avez une idée? nous en avons 100! pas sur que les notres soient meilleures...

dimanche 15 novembre 2009

Le PS, encore en vie?

Bonjour,

A la demande de certains, je m'étais engagé à rédiger un petit billet sur la rumeur selon laquelle la fin du PS serait proche. J'ai un peu tardé mais voici ma prose.

Il est vrai que depuis quelques années, nous avons l'habitude d'une certaine cacophonie du coté de la direction du PS, notamment à l'époque du congrès de Reims en novembre 2008 avec une forte tendance à la triche à l'occasion des élections internes pour faire barrage au PS. Cet été encore, tout le monde prédisait la mort certaine du parti. Moi-même, j'ai eu des doutes. Je l'avoue sans honte. N'aurions nous pas du dissoudre le PS après les élections de 2007?

Et puis non! Après tout, l'état du PS ne doit il s'analyser qu'au niveau national? Les élections municipales de 2008 ont montré que les Français étaient attachés à la gestion locale assurée par le PS et ses alliés.
Le 22 septembre, le PS a remporté la cantonale partielle de Briançon : http://www.humanite.fr/2009-09-22_Politique-_-Social-Economie_Victoire-de-la-gauche-a-Briancon
De même, le 13 septembre dernier, le PS a remporté la mairie de Carcasonne après 26 ans de gouvernance de droite : http://presse.parti-socialiste.fr/2009/09/13/victoire-de-la-gauche-a-carcassonne/
Aix en Provence a failli être acquise de peu à la Gauche.
Le 22 juin dernier, le candidat PS a remporté la cantonale partielle à Redon (ancien fief d'Alain Madelin). http://christof.rmc.fr/440415/Cantonale-partielle-Redon-Ille-et-Vilaine-victoire-de-J-F-Gu-rin-PS/
Je continue?

Qui a réussi a mobiliser plus de 2.3 millions de personnes à l'aide des autres forces de Gauches début octobre 2009 pour préserver le statut de la Poste? Qui continue de se manifester encore (hier, nous avons encore distribué des tracts auprès des centres commerciaux ou autres lieux de centre ville). Voit on beaucoup de présence UMP en ce moment pour défendre le bilan du Gouvernement, à proximité des commerces?

Il est vrai qu'il n'existe aucune dispute du coté de l'UMP dans la constitution des listes pour les régionales 2010. Que la solidarité est totale entre ministres du Gouvernement. Que JP Raffarin ne s'est pas pas rendu compte des méfaits de la suppression de la Taxe professionnelle (les collectivités locales de droite vont être confrontées aux mêmes difficultés financières que celles de gauche). Que ni Bernard Laporte ni Yves Jego ne se sont plaint d'avoir été mal traitrés par leurs collègues du Gouvernement.

Les élections régionales en 2010 seront dures et nous risquons de perdre quelques régions? Mais combien? Tant que ça? Je ne pense pas. Le PS n'a pas fini de se battre.

Bon bah voilà pour ce soir.

3 commentaires:

  1. Moi j'étais nul en géographie.
    Je conaissais juste la Seine et la midouze avec la douze et le midou.
    Ils passaient par Mt de Marsan.
    Ma ville natale
    Mais les régions...
    Que dalle.
    Aussi je le dit Dob:
    Dés qu'on vote pour les fleuves et les rivières, je plonge pour sauver les socialistes.

    RépondreSupprimer
  2. Le PS est loin d'être un long fleuve tranquille!

    Des courbes sinueuses...
    Une eau trouble...
    Des rapides...
    Des requins...

    Oui le rafting est un sport extrème...

    RépondreSupprimer
  3. Seulement le PS? Meuh non.Vas donc regarder ailleurs.
    Mais c'est vrai que j'ai adoré le rafting quand j'en ai fait dans les Pyrénées.
    Une façon comme une autre de naviguer à travers les courant des torrents dira notre Juanito...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez utiliser des balises HTML : <a>, <b>, <i>