vous avez une idée? nous en avons 100! pas sur que les notres soient meilleures...

mercredi 11 novembre 2009

11 novembre - symptome de la franchouillardisation

Hier, mon fils rentre de l'école (il est en CP) avec un magnifique texte collé dans son cahier. Collé par son instituteur, si j'en juge par la qualité du collage.
Comme je suis sympa, je vous en livre la transcription littérale :

Le 11 novembre

Le 11 novembre est une date importante dans l'Histoire de France, on commémore ce jour-là la fin de la guerre 14-18.
Entre 1914 et 1918, plusieurs pays du monde dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie se font la guerre : c'est la 1er guerre mondiale.

Les soldats français, appelés "les poilus", sont nombreux à partir combattre pour défendre le pays.
En quatrre ans, la guerre a causé la mort de 9 millions de personnes en Europe.

Le 11 novembre 1918, l'armistice est signé entre la France et l'Allemagne, c'est la fin de la guerre.

Tous les 11 novembre, les Français et les anciens combattants se réunissent devant le monument aux morts pour rendre hommage aux soldats tués pendant la guerre.
On chante la Marseillaise et les drapeaux français flottent dans les airs, on dépose une gerbe de fleur en souvenir.

Après la lettre du jeune Môquet, voici donc un nouvel avatar du bourrage de crâne infligé à nos chères têtes blondes.
On notera en effet que la guerre pourtant mondiale ne concerne curieusement que quatre pays européens. Que seuls les soldats français partent défendre le pays. Surtout, on chante la Marseillaise et les drapeaux français flottent dans les airs. Super. En tout cas bien joué au moment du lancement du débat sur l'identité nationale.

J'aurai bien aimé un texte qui rappelle par exemple l'imbécilité absolue de cette guerre. L'horreur des tranchées, d'un coté comme de l'autre. Le sort particulièrement ignoble réservé à nos soldats des colonies. Et les fusillés pour l'exemple, victimes d'une justice inique... Et moi, le 11 novembre, je préfère chanter le déserteur.

Au fait, vous vous souveniez que Yasser Arafat est mort un 11 novembre?

5 commentaires:

  1. Je me souviens bien du 11 novembre durant lequel Yasser Arafat est mort et des difficultés rencontrées pour l'enterrer.
    Ce matin,j'étais à la cérémonie de la commémoration de l'armistice et pendant le discours du maire, j'ai vu la longue liste des Quevillais morts pendant cette boucherie : ça fait réfléchir.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aimerais mourrir après mon anniversaire.
    Pas avant.
    Ou alors sans réfléchir.
    Car trop de réflexion tourne la tête, noue les tripes et fait un bien mauvais saucisson au final.
    Ce qui se savait foutrement bien au chemin des dames.

    RépondreSupprimer
  3. Mourir en soufflant ses bougies,comme un artiste sur scène? C'est un peu rapide ou alors à force de souffler sur ces bougies qui ne cessent de se rallumer.

    RépondreSupprimer
  4. Ça fatigue les poumons et après on accuse le gaz moutarde à tort.

    RépondreSupprimer
  5. Il parait que les Allemands consomment plutôt de la moutarde sucrée.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez utiliser des balises HTML : <a>, <b>, <i>