vous avez une idée? nous en avons 100! pas sur que les notres soient meilleures...

mercredi 18 novembre 2009

les cahiers du football condamnés


L'heure est grave les amis !
J'apprends à l'instant que mon dealer de football préféré, les cahiers du football, est en danger car reconnu coupable "d'injures publiques"sur la personne de denis balbir, "journaliste" sportif ayant sévi sur canal+, franc2 et aujourd'hui orangetv.

Rappel des faits :
Les cahiers du foot, à l'origine un site internet de foot décalé et second degré (si si, c'est possible), se sont lancés il y a quelques années dans une version papier mensuelle qui valait son pesant de cacahuètes. Dans ce magazine, sévissait(1) un journaliste fictif nommé Jean-Patrick Sacdefiel (!) qui égratignait sans retenue le petit monde du football, à la manière d'un Gérard Languedepute (NPA) ou d'un Desproges et ses réquisitoires sur Inter, c'est à dire, pour les plus lents, avec un humour acide et grinçant.

Sacdefiel s'en est pris lors d'une énième chronique à denis balbir, journaliste et commentateur sportif gominé et atteignant les 120 dB lorsqu'il commente le moindre tir vaguement dangereux.
Ce monsieur s'est offusqué des propos tenus dans cette chronique et a décidé sans discuter préalablement de porter plainte et demander 50000€ de dommages et intérêt !

Pour les Cahiers, le coup est rude, mais ils sont relaxés en première instance. ouf !
Sauf que, j'apprends aujourd'hui, qu'en appel, ils sont condamnés à 3000€ pour "injures publiques". La cour d'appel a reconnu le caractère humoristique et satirique de la chronique mais a estimé que les termes employés n'étaient "pas absolument nécessaires pour constituer un article satirique à l'égard d'un particulier ou d'un journaliste".

Ça laisse songeur, non ?
J'ai peur pour Stéphane Guillon...

Pour en savoir plus (ce sera plus clair et détaillé que cette chronique écrite sous le coup de la stupéfaction)

et faites circuler l'info !

(1) on apprend également aujourd'hui l'arrêt du magazine version papier.

6 commentaires:

  1. Mazette! Il peut encore se réfugier au Masque et la Plume!

    RépondreSupprimer
  2. Effarant! Et effectivement inquiétant du point de vue judiciaire. Cela dit, je n'ai pas lu la chronique ni les injures qu'elle contient.
    Mais cela devient une habitude d'assigner, par principe, en justice les humoristes (drôles ou pas) quand on se sent offensé.
    Il fut un temps où une telle attitude n'aurait attiré sur le plaignant que plus de quolibets. Ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui. La société se vieux-connise que voulez-vous...

    RépondreSupprimer
  3. je ne l'ai pas lu non plus mais j'ai trouvé ça :

    http://www.liberation.fr/actualite/010130763-traiter-denis-balbir-de-grand-singe-hurleur-coutera-t-il-50-000-euros

    Après, j'ai lu quelques chroniques, c'est drôle, parfois méchant, mais jamais injurieux... enfin c'est subjectif

    RépondreSupprimer
  4. Il serait regretable qu'un magazine aux sujets aussi intéressants que "Le foot rend-il con?" cesse d'exister...
    Pour une fois que le foot m'intérresait!

    Sinon sur le fond cette jurisprudence est effectivement inquiétante, mais j'ai lu les articles en lien sur l'affaire sans réussir à lire l'article incriminé et à me faire ma propre opinion...

    Cela dit s'il faut désormais réduire la satire à "l'absolument nécessaire", autant rétablir le ministère de l'information!

    RépondreSupprimer
  5. Tas de Ghomorrites ventriculaires!!
    Voilà ma contribution à de l'insulte anonyme.
    La seule qui survit aux pires dictature de la bienséance légale.

    RépondreSupprimer
  6. Xav, une petite précision s'impose pour compléter ton excellent article : les Cahiers du football arrêtent leur parution papier mais continuent de sévir sur la toile, je crois que ce sont des bénévoles pour la plupart et qu'ils n'avaient plus la capacité de production nécessaire pour sortir plusieurs numéros par an ; cela dit l'histoire de Denis Balbir n'a pas dû les arranger...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez utiliser des balises HTML : <a>, <b>, <i>