vous avez une idée? nous en avons 100! pas sur que les notres soient meilleures...

lundi 15 mars 2010

Soumis à la télévision


Au début des années 60 le psychologue Stanley Milgram réalisait une expérience aussi étonnante que glaçante. Tester la soumission des individus à l’autorité...

Sous couvert d'étudier l’efficacité de la douleur (des décharges progressives d’électricité) sur le processus de mémorisation, un innocent volontaire se retrouve à jouer par hasard, pense-t-il, le rôle de bourreau face à une victime complice qui simule la douleur. Une autorité scientifique est là pour noter en apparence les résultats, en réalité pour cautionner la poursuite de l’expérience malgré les cris et malaises factices du complice…

Maintes fois réitérée, avec moult variantes, toujours les résultats furent des plus inquiétants, démontrant une incroyable soumission des personnes à une autorité malgré les douleurs qu'elles pensent infliger.

Cette expérience reste célèbre pour avoir été reprise dans le film d’Henry Verneuil « I Comme Icare »

France2 va en diffuser, mercredi 17 mars, une adaptation aux jeux télévisés, dans l’idée de dénoncer les dérives et les violences sous-jacentes de la télé-réalité… L'intention est louable mais masque mal un certain voyeurisme, que l'on cherche justement à dénoncer...

Joli buz pour la télévision publique, certes. On peut juste se demander si une rediffusion du film de Verneuil ou d’un documentaire n’aurait pas suffit…

3 commentaires:

  1. Si le voyeurisme était le ressort escompté pour faire de l'audience, c'est manifestement un échec. Pour le reste, après avoir vu l'émission, je ne pense pas que la télé soit à mettre en accusation. Elle est AUSSI capable de provoquer l'obéissance, mais n'est pas la seule. Par ailleurs, en y pensant, il me semble qu'un jeu comme celui-ci ne pourrait pas se faire en France.
    Pourvu que j'aie raison!

    RépondreSupprimer
  2. 3,7 M d'après ton lien quand même... On ne me fera pas croire que tous étaient motivé par une fibre sociologique...
    Mais tu as raison! Il faut se réjouir de voir "Louis La Brocante" devant en terme d'audience, c'est peut-être ça finalement l'identité nationale...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez utiliser des balises HTML : <a>, <b>, <i>